Transmission de la race des parents à leurs poulains

L’une des ambitions de Kazakorse est d’être le jeu le plus réaliste possible. Et cela se traduit notamment par une génétique poussée des robes, mais aussi d’une génétique réaliste au niveau de la transmission des races.

Comment les chevaux transmettent-ils leur race ?

Il faut savoir que sur Kazakorse, comme dans la vraie vie d’ailleurs, chaque parent transmet 50% de son patrimoine génétique. Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Lorsque les deux parents sont purs et de la même race : le poulain est forcément de la même race que ses parents, et pur lui aussi ;
  • Si les deux parents sont purs mais de deux races différentes, le poulain aura 50% de chacune des races et sa race principale sera déterminée aléatoirement ;
  • En revanche, les choses se compliquent lorsque les deux parents ne sont pas purs. Chacun d’entre eux va transmettre 50% de son patrimoine génétique bien sûr, mais ces 50% seront purement aléatoires :
    • Par exemple, un étalon qui est à 80% Connemara et à 20% Pottock, pourra aussi bien transmettre 50% de Connemara, que 40% de Connemara et 10% de Pottock, ou encore 30% de Connemara et 20% de Pottock, etc etc.
    • Le même étalon, croisée avec une ponette Connemara (60%) et Pottock (40%) aura donc de fortes chances de produire un poulain Connemara, mais il existe également la possibilité que le poulain sorte Pottock : ceci peut en effet arriver dans le cas où le père transmet par exemple 30% de Connemara et 20% de Pottock et où la mère transmet par exemple 10% de connemara et 40% de Pottock. Le poulain sera donc Pottock à 60% et Connemara à 40%.

Ces articles aussi peuvent vous intéresser :