Humeur, santé et vitalité

L’humeur du cheval

L’humeur est une donnée plutôt importante chez le cheval, car elle contribue au calcul des résultats des compétitions, ainsi qu’à la vitesse d’apprentissage des poulains en cours de débourrage. L’humeur a également une influence sur la santé de votre cheval : plus haute sera son humeur, et plus le gain de santé durant la nuit sera élevé.

Pour remonter l’humeur de votre cheval, vous pouvez à tout moment utiliser un booster d’humeur.

La santé du cheval

La santé de votre cheval évolue jour après jour. Elle peut baisser si l’humeur du cheval est trop basse, ou encore si votre cheval n’est pas correctement nourri ou vit dans un box particulièrement sale. Elle remonte naturellement si vous vous occupez bien de votre cheval et que son humeur est élevée.

La santé d’un cheval commence naturellement à décroître lorsqu’il attend les 20 ans. Plus votre cheval vieillira, et plus la perte de santé au réveil sera importante : 

  • De 20 à 25 ans : -2 de santé
  • De 25 à 30 ans : -5 de santé
  • De 30 à 35  ans : -10 de santé
  • De 35 à 40 ans : -20 de santé
  • A partir de 40 ans : -40 de santé

Toutefois si vous vous en occupez parfaitement, vous ne devriez même pas remarquer de perte de santé durant les premiers mois, car votre cheval regagnera chaque nuit ce qu’il a perdu.

Important : lorsque la santé d’un cheval tombe à 0, il est considéré comme décédé et est déplacé dans le Paradis. Aussi prenez garde à ce que cette valeur soit toujours la plus haute possible !

Pour remonter la santé de votre cheval, vous pouvez à tout moment utiliser un booster de santé.

La vitalité du cheval

La vitalité du cheval représente en quelque sorte ses points d’action : plus un cheval a de vitalité et plus il peut faire de choses, et un cheval qui n’a plus de vitalité doit obligatoirement se reposer.

La vitalité baisse à chaque fois que vous ferez une action de type travail sur votre cheval : séance de débourrage, entraînement, location ou compétition. Les chevaux perdent également de la vitalité lors de la reproduction.

Un cheval parfaitement soigné regagne environ 70 points de vitalité chaque nuit. Il est tout à fait possible de coucher un cheval avec 0 de vitalité : cela n’impactera ni sa santé ni son humeur.

Afin de continuer d’entraîner un cheval qui n’a plus de vitalité, vous pouvez remonter cette dernière à l’aide du booster de vitalité : cette action coûte 100 kazacodes et vous permettra de repartir sur une deuxième session d’entraînement, sans que le cheval ne vieillisse. Idéal pour les chevaux dont vous souhaitez booster le gain de compétences !

Ces articles aussi peuvent vous intéresser :