Résultats du questionnaire de satisfaction des 1 an

Pour les 1 an de Kazakorse, nous avons mis à votre disposition un questionnaire de satisfaction comprenant des questions très diverses, portant aussi bien sur vos habitudes de jeu que sur vos objectifs. Des questions étaient également là pour connaître votre ressenti par rapport au jeu et vos attentes concernant son évolution.

Voici aujourd’hui venue l’heure de faire un bilan de ce questionnaire ! Vous avez été 168 à y répondre, merci à tous ceux qui ont joué le jeu 🙂

Les questions… Et vos réponses !

Q1 : Depuis combien de temps jouez-vous à Kazakorse ?

Cette question étant obligatoire, vous avez été 168 à y répondre. Près de 60% des joueurs ayant répondu au sondage sont des « nouveaux » (à savoir inscrits depuis moins de 6 mois), près de 25% d’entre vous étiez déjà là sur la V2, et enfin, 20 personnes étaient déjà là lors de la V1 (soit depuis 2008). Nous vous remercions pour votre fidélité !

 

Q2 : Combien de fois vous connectez-vous à Kazakorse chaque semaine ?

Là encore, la question était obligatoire. C’est avec joie que nous avons pu constater que la grande majorité d’entre vous (69%) se connecte tous les jours ou presque. Seuls 11 joueurs (6.5%) ayant répondu au sondage viennent moins de 3 fois par semaine.

 

Q3 : Combien de temps passez-vous sur Kazakorse en moyenne chaque jour ?

La question étant obligatoire, là encore 168 personnes y ont répondu. En ce qui concerna la durée passée sur le jeu, les avis sont plus tranchés. Cela étant le résultat reste très bénéfique, puisque nous avons eu la joie de voir que vous étiez tout de même plus de 38% à vous y connecter une heure et plus par jour, 37.5% à vous y connecter entre 30 minutes et une heure, et que seuls 5.4% s’y connectent moins de 10 minutes à chaque fois. Voilà qui est très encourageant !

 

Q4 : Quel type de terminal utilisez-vous pour aller sur Kazakorse ?

Cette question était également obligatoire. Il s’agissait d’une réponse à choix multiples, aussi chaque joueur pouvait cocher une ou plusieurs réponses. Pour le coup la victoire revient sans hésiter à l’ordinateur, avec 95.8% de joueurs qui l’utilisent. Un tiers des joueurs joue également, régulièrement ou non, sur téléphone portable. Cette information nous conforte dans l’idée qu’il est très important d’améliorer la version mobile du jeu.

 

Q5 : Dans l’ensemble, quelle note donneriez-vous au jeu ?

Dernière question obligatoire, nous vous demandions de noter le jeu en lui attribuant une note allant de 0 à 10. Plus de 90% des joueurs ont attribué une note de 7 ou plus, ce qui est vraiment très encourageant. Et ce d’autant plus que près de la moitié des votants ont donné à Kazakorse une note de 9 ou 10 ! Nous sommes enchantés par ces notes et nous espérons que les futures nouveautés vous plairont tout autant.

 

Q6 : Quels sont les points forts de Kazakorse à votre avis ?

Vous avez été 150 à répondre à cette question facultative, et nous vous en remercions. Près de la moitié d’entre vous (67 personnes) s’est montré particulièrement enthousiaste concernant un aspect bien particulier du jeu, à savoir la génétique des robes. Vous appréciez le fait qu’il existe une grande variété de robes, et qu’il faille sélectionner avec soin vos reproducteurs pour obtenir des robes plus ou moins difficiles à avoir.

Dans le top 3 des points forts qui sont revenus le plus souvent, nous retrouvons également les graphismes des chevaux (38) et le respect du réalisme (26).

De nombreux autres points forts ont été soulevés, voici un tableau récapitulant tous les aspects du jeu ayant été mentionnés au moins deux fois :

Génétique 67
Les graphismes 38
Realisme 26
Communauté, ambiance 19
Ergonomie / Fluidité / Prise en main 12
Diversité des robes 10
Diversité du gameplay / des actions / des objectifs 6
Design 6
Les races 6
Absence du côté « pay to play » 5
Equipe présente et réactive 4
Diversité des disciplines 3
Jeu en constante évolution 2

 

Q7 : Et quels sont ses points faibles ?

Vous avez été un tout petit peu moins nombreux à répondre à la question concernant les points faibles de Kazakorse : 137 personnes se sont prêtées au jeu.

Dans le top 3 des choses qui vous déplaisent le plus, on retrouve les bugs et les lenteurs du jeu, même si vous avez généralement précisé que les bugs étaient rapidement corrigés et que les lenteurs s’étaient fortement réduites depuis les dernières mises-à-jour. Vous avez également déploré le faible nombre de races présentes sur le jeu, ainsi que le fait qu’il soit difficile de vendre des chevaux (trop de chevaux à vendre par rapport au nombre d’acheteurs, beaucoup de joueurs finissent par vendre au site).

Lenteurs / Bugs 18
Pas assez de races 16
Commerce difficile 14
Manque d’animations 10
Jeu répétitif / ennuyeux 10
Difficile d’y jouer sur téléphone / Manque d’une app mobile 10
Certains prix sont trop chers (améliorations et sabliers notamment) 9
Manque de graphismes pour certaines races (poulains notamment) 8
Prise en main compliquée / Jeu pas intuitif / Jeu compliqué 7
Temps de sommeil des chevaux trop long 7
Manque de joueurs 6
Manque de nouveautés 6
Les compétitions 5
Design du site et/ou des chevaux 5

 

Q8 : Qu’est-ce qui compte pour vous ?

Vous avez été 168 à répondre à cette question obligatoire. Il s’agissait d’attribuer une note de 1 à 5 à certains aspects du jeu, en fonction de l’intérêt que vous leur portiez. A 0, la fonctionnalité ne vous intéresse pas, à 5 elle est déterminante pour vous.

Design global du site

  • Nombre de 1 : 0
  • Nombre de 2 : 11
  • Nombre de 3 : 33
  • Nombre de 4 : 70
  • Nombre de 5 : 54

Avec une moyenne de 3.99, le design global du jeu est très important pour vous.

Graphismes des chevaux

  • Nombre de 1 : 0
  • Nombre de 2 : 1
  • Nombre de 3 : 24
  • Nombre de 4 : 27
  • Nombre de 5 : 116

Avec une moyenne de 4.53, les graphismes des chevaux sont tous simplement incontournables pour vous.

Génétique des robes

  • Nombre de 1 : 3
  • Nombre de 2 : 2
  • Nombre de 3 : 20
  • Nombre de 4 : 30
  • Nombre de 5 : 113

Avec une moyenne de 4.47, la génétique des robes est presque aussi incontournable pour vous que les graphismes des chevaux.

Compétences des chevaux

  • Nombre de 1 : 2
  • Nombre de 2 : 12
  • Nombre de 3 : 35
  • Nombre de 4 : 57
  • Nombre de 5 : 62

Bien que très importantes pour vous, les compétences des chevaux arrivent en 4ème place, juste derrière le design global du site, avec une moyenne de 3.98.

Palmarès des chevaux en compétition

  • Nombre de 1 : 13
  • Nombre de 2 : 38
  • Nombre de 3 : 55
  • Nombre de 4 : 31
  • Nombre de 5 : 31

Le palmarès de vos chevaux vous intéresse mais ne vous passionne pas. Cette fonctionnalité compte une moyenne de 3.17.

Commercer avec les autres joueurs

  • Nombre de 1 : 7
  • Nombre de 2 : 23
  • Nombre de 3 : 39
  • Nombre de 4 : 61
  • Nombre de 5 : 38

Avec une moyenne de 3.59, le commerce entre joueurs est quelque chose qui vous semble assez important, mais pas déterminant non plus.

Les classements

  • Nombre de 1 : 30
  • Nombre de 2 : 39
  • Nombre de 3 : 47
  • Nombre de 4 : 25
  • Nombre de 5 : 27

Avec une moyenne de 2.86, les classements sont ce qui vous intéresse le moins sur le jeu.

 

Q9 : Quels sont vos objectifs sur le jeu ?

Nous avons eu des réponses très variées à cette question : si beaucoup d’entre vous désirez avoir beaucoup de robes (si possible avec de bonnes compétences) ou beaucoup de races, la plupart d’entre vous a indiqué des objectifs très spécifiques qu’il serait trop long d’énumérer.

En règle générale vous vous montrez toutefois très intéresser par développer la génétique des robes et des compétences au sein de votre élevage, d’avoir un élevage rentable voire même un élevage reconnu auprès des autres joueurs. Quelques uns parmi vous ont également évoqué la possibilité d’avoir au moins un cheval dans un classement, tandis que d’autres jouent simplement pour s’amuser et ne se sont pas fixés d’objectifs particuliers.

 

Q10 : Quelles sont les nouveautés que vous attendez le plus ?

Vous avez été 136 à répondre à cette question. L’ajout de nouvelles races est ce qui est revenu le plus souvent : vous êtes 74 à en avoir demandé de nouvelles (parfois en mentionnant le nom d’une race en particulier). L’ajout de nouveaux gènes (et donc de nouvelles robes) a également été demandé 38 fois, là encore il est arrivé que des noms de gènes en particulier soient précisés.

Vous avez ensuite été 18 à demander à ce que les graphismes des races non complètes soient ajoutés (notamment les poulains Pottock et New Forest), et 14 à attendre avec impatience des améliorations pour la version mobile ou bien l’application mobile.

Nouvelles races 74
Nouveaux gènes 38
Compléter les graphs des races manquantes (poulains, etc) 18
Application mobile / optimisations sur les téléphones 14
Classement par discipline 8
Tests génétiques 7
Animations / évènements ponctuels 6
Nouvelles disciplines 6
Vente aux enchères 6
Améliorations diverses aux compétitions (refontes, M&A…) 6
Nouvelles robes / déclinaisons (listes, etc) 4
Refonte des classements 3

 

Q11 : Allez-vous sur le forum ?

Cette question ayant été obligatoire, vous avez été 168 à y répondre. Dans l’ensemble, vous vous y montrez plutôt fidèles. Seuls 6.5% d’entre vous n’y sont jamais allés, et un tiers n’y sont allés que quelques fois. Les deux tiers restant y vont quasi quotidiennement, avec même 4.2% qui y passent plus de temps qu’à jouer.

 

Q12 : Pour quelle(s) raison(s) allez-vous sur le forum ?

Vous avez été 153 personnes à répondre à cette question à choix multiple. 58.8% des personnes y ayant répondu viennent sur le forum pour acheter et vendre des chevaux. Dans le top 3 on retrouve également le fait de poser des questions sur le jeu (37.9%) et parler de l’élevage de sa race, de stratégies ou encore de montrer les naissances (37.3%).

Acheter et vendre des chevaux 90
Poser des questions sur le jeu 58
Montrer mes naissances, parler de l’élevage de ma race… 57
Me divertir dans les parties basses du forum 51
Participer à la BAI 39
Proposer des graphismes 7

 

Q13 : Appréciez-vous l’ambiance du forum ?

Sur les 162 personnes à avoir répondu à cette question, vous êtes 57.4% à avoir simplement répondu oui, 32.1% à avoir répondu « neutre » et 3.7% à avoir répondu non. Pour les autres, vous avez pour la plupart répondu la même chose, à savoir que vous aimez (ou aimiez) bien l’ambiance, mais que celle-ci est parfois pénible à cause de certains membres du forum, en particulier dans les sections d’achats/ventes de chevaux.

Nous sommes ravis de voir que dans l’ensemble l’ambiance vous plait, mais sommes sincèrement navrés de constater que le comportement de certains vous gêne autant. Nous allons redoubler de vigilance, en particulier dans les sections mentionnées, afin de veiller au respect des règles et à la bonne ambiance.

 

Q14 : Un mot à dire sur le forum en général ?

Vous n’avez été que 82 à répondre à cette question. La moitié d’entre vous apprécie le forum, et estime qu’il s’agit d’un forum convivial, avec une bonne ambiance. 12 personnes trouvent toutefois le comportement de certains joueurs déplacé voire agaçant, sont notamment remis en cause les quelques accrochages ainsi que réponses (trop) sèches données par certains joueurs. 10 personnes trouvent que le forum est mal conçu, ou en tout cas qu’il est trop fouilli et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Bon forum, bonne ambiance, forum convivial 40
Quelques accrochages / Joueurs secs / Eléments perturbateurs 12
Difficile de s’y retrouver, fouilli 10
Manque d’un moteur de recherche 7
Population jeune / Topics jeunes 5
Pratique 4
Manque la possibilité de suivre un topic / Notifications 3
Manque d’ambiance / Manque d’activité 2

 

Q15 : Un mot à dire sur l’équipe de modération / administration ?

Parmi les 96 réponses reçues, nous n’avons vu qu’une seule critique (qui n’avait pas l’air de nous être spécialement adressée par ailleurs ?). Nous avons reçu beaucoup de félicitations et de remerciements, en particulier sur notre gentillesse et notre réactivité. Voilà qui nous fait chaud au coeur, merci à tous !

 

Q16 : Saviez-vous qu’une application mobile était prévue pour cette année ?

Là encore, la question était obligatoire. Vous n’êtes que 3.6% des interrogés à ne pas savoir qu’une application mobile était prévue, tous les autres étaient au courant de cette future nouveauté.

 

Q17 : Pensez-vous l’installer sur votre téléphone ?

Cette question était obligatoire. Vous avez été 54.8% à y répondre favorablement, 19% à ne pas vouloir ou pouvoir l’installer, et 20.2% à ne pas savoir. En consultant les autres réponses, je me suis rendue compte que j’avais omis un choix dans les possibilités de réponses : en effet, vous avez été nombreux à dire que vous aimeriez bien l’installer mais que vous n’avez pas de smartphone ou bien une marque de téléphone non supportée par l’application. Certains d’entre vous émettent également des réserves en ce qui concerne la consommation de la batterie d’une telle application.

Bref dans l’ensemble vous êtes plutôt favorables à cette application, bien qu’environ un cinquième parmi vous n’en voit pas l’intérêt ou ne peut pas l’installer.

 

Q18 : Donnez votre avis sur cette application mobile : est-ce que c’est une bonne idée, est-ce qu’elle vous permettra d’y jouer plus souvent, etc. Vous pouvez également poser vos questions sur l’application mobile ici.

Dans l’ensemble vous êtes très enthousiastes, ou simplement curieux, à l’idée d’avoir une application mobile pour le jeu. La grande majorité d’entre vous estime que c’est une très bonne idée et qu’elle sera très pratique et utile. D’autres espèrent qu’elle permettra d’attirer de nouveaux joueurs sur le jeu. Enfin, une petite poignée des personnes ayant répondu à cette question émet toutefois des réserves sur cette future nouveauté, ou ne se sent tout simplement pas concerné (pas de smartphone par exemple).

 

Q19 : Un dernier mot à dire ? (Réponse totalement libre)

Sur les 109 personnes ayant répondu, nous avons eu 64 encouragements ou remerciements, ainsi que 40 personnes qui nous ont dit qu’elles adoraient ce jeu. Nous avons également vu une dizaine de messages d’amour qui nous ont beaucoup touchés ! Parmi les autres réponses, on a pu retrouver quelques remerciements par rapport au questionnaire de satisfaction, quelques suggestions diverses et 3 personnes ont mentionné le manque d’évènements sur le jeu. Un résultat très satisfaisant dans l’ensemble !

 

Bilan du questionnaire de satisfaction

Tout d’abord, nous tenons à remercier tous ceux qui ont répondu au questionnaire, et qui ont pris le temps de répondre patiemment et en détails aux nombreuses questions qu’il contenait. Grâce à vous, nous avons une meilleure vision d’ensemble de vos attentes envers le jeu, et des points faibles à améliorer ! Je me demande d’ailleurs si on ne va pas renouveler l’expérience tous les ans, histoire de nous assurer que nous faisons bien évoluer le jeu dans la bonne direction 🙂

Evolution du jeu

Quoi qu’il en soit, nous sommes vraiment très satisfaits des réponses de ce questionnaire. Dans l’ensemble vous êtes fidèles au site et celui-ci vous plait beaucoup !

Nous sommes en outre rassurés car tous les points faibles et nouveautés attendues que vous avez cités faisaient déjà parties de nos prochains développements : nous tenons en effet un planning sur au moins 6 mois, ce qui nous permet de savoir où nous allons et d’avoir des nouveautés qui se complètent sur du long terme. Nous sommes donc ravis de constater que les priorités que nous avions établi semblent être en parfaite adéquation avec vos propres priorités 🙂

Je profite de cet article pour rassurer les quelques joueurs qui étaient inquiets quant aux futures évolutions du jeu en terme de réalisme : rassurez-vous, Kazakorse est et restera un jeu réaliste, il est donc hors de question que des licornes ou autres animaux imaginaires soient un jour implémentés sur le jeu. 😉

Le forum

Concernant le forum, vous avez été très nombreux à nous faire part d’un ressenti positif, mais vous avez également été quelques uns à nous signaler que l’ambiance se dégradait suite au comportement de certains individus. Nous en sommes sincèrement navrés et nous allons redoubler de vigilance afin que le forum reste un lieu convivial et agréable pour tous.

N’hésitez toutefois pas à nous contacter par message privé si vous remarquez des propos inappropriés qui nous ont échappé : il est en effet tout à fait possible que malgré notre vigilance nous passions à côté de quelque chose.

Vous avez également été plusieurs à réclamer un moteur de recherche, des notifications ou autres améliorations susceptibles de faciliter l’utilisation du forum au quotidien. Rassurez-vous, ces améliorations font justement parties des nouveautés prévues au cours de ces prochains mois, et seront installées sur le jeu petit à petit 🙂

L’application mobile

Dans l’ensemble vous êtes enthousiastes concernant cette future nouveauté et êtes nombreux à penser qu’elle sera très pratique et utile. Malheureusement nous n’avons toujours pas de screenshot à vous montrer car nous sommes actuellement en train de refaire intégralement le design (qui ne nous plaisait pas vraiment :p), mais nous vous en posterons dès que possible. Nous allons également faire en sorte que cette appli soit la plus légère possible et la moins consommatrice possible de batterie.

 

Encore un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ce sondage, et rendez-vous très certainement l’année prochaine pour un second questionnaire du coup ! 😀

Publié le 09/10/2017 -
  • Questionnaire de satisfaction

Ces articles aussi peuvent vous intéresser :